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Cas d’usage

Optimisation des frais de livraison

Le service de livraison représente un enjeu croissant dans l’acte d’achat. Les coûts du service impactent fortement (négativement) votre P&L tandis que du côté du consommateur c’est un critère clé de finalisation du panier.

La fixation du prix des frais de livraison est essentielle pour la performance commerciale, notre mission est de la rendre simple et rentable ! Pour optimiser vos frais de livraison, il est nécessaire de sortir de la logique de répercussion des coûts (même partielle) de la livraison au consommateur et passer à une logique d’optimisation globale livraison + produit. On ajuste le coût de la livraison pour maximiser la marge globale.

Les défis

Il y a 3 défis principaux à surmonter :

  Mesurer la sensibilité du consommateur sur les frais de livraison : Pour définir le bon ajustement de prix, il faut mesurer et comprendre l’impact de la hausse ou de la baisse du prix de la livraison sur la conversion, les revenus, la marge par segment de clientèle.

  Mettre en place une approche analytique rigoureuse minimisant le taux d’erreur tout en respectant les contraintes opérationnelles. Êtes-vous capable de mettre en place des tests de variation de prix stable dans le temps ? Si ce n’est pas le cas, il faut partir sur une analyse de la donnée historique.

  Préparer la donnée : Pour réussir nous devons mapper pour chaque commande, la marge produit et le coût de la livraison associée. Il faut donc traiter ligne par ligne vos commandes ainsi que les factures de vos fournisseurs de transport.

Méthodologie

Notre expérience montre que la méthode d’expérimentation est la plus précise pour calculer l’élasticité des prix et isoler l’impact des facteurs externes.

  Établir une corrélation claire entre la variation des frais de livraison et leur impact sur le compte de résultat.

  Déterminer la configuration optimale de tarification des frais de livraison pour atteindre votre objectif sur les KPIs clés.

  Nous construisons un outil de simulation qui utilise l’élasticité basée sur vos données apprise pour simuler l’impact des changements de prix des frais de livraison sur le compte de résultat.

  Expérimenter régulièrement pour mettre à jour l’élasticité et l’outil de simulation.

Cela nous permet de déterminer la configuration optimale de tarification des frais de livraison pour atteindre votre objectif sur les KPIs clés. Une fois la configuration mise en place, nous effectuons régulièrement des expérimentations supplémentaires.

Réalisations

La courbe d’élasticité et la simulation du prix sont affichées dans un dashboard de visualisation des performances.

Grâce à l’interface conviviale de notre application Web, il est possible d’observer l’impact détaillé de chaque variation de prix et de filtrer pour toutes les dimensions exposées. En outre, vous pouvez facilement exporter toutes les données nécessaires directement dans Excel.

La simulation vous permet d’explorer des scénarios de prix, la tarification et de développer une compréhension des enjeux et des opportunités en tenant compte de l’élasticité. Après avoir sélectionné le périmètre, le changement de prix et la définition de l’objectif. Nous effectuons une simulation pour définir l’impact sur l’évolution du prix.

Nous définissons l’impact du changement de prix ou le changement de prix requis qui doit être défini afin d’atteindre les objectifs proposés.

Évaluez le potentiel de l’élasticité prix sur votre business

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